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Maison Coca Mariani : vin tonique à la coca
Investissement
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Maison Coca Mariani : vin tonique à la coca

Etiquette Bière, vins et spiritueux
Location Ajaccio (2A)
Montant recherché
De 100 480€ à 300 160€
  
245
interessés



La Maison Coca Mariani, fondée par Christophe Mariani en 2016 à Ajaccio, porte un projet fort : re-produire le vin tonique Mariani, au plus près de la recette originale qui fît le succès mondial de cette boisson au XIXème.

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Cette préparation à base de vin et d’infusion de feuilles de coca a été inventée et brevetée par le pharmacien corse Angelo Mariani en 1863. Originellement considérée comme un produit médicinal, cette boisson était vendue en pharmacie et à consommer quotidiennement à petites doses (5 à 7 cl) pour obtenir un bienfait tonique. Après avoir rendu sa voix à une célèbre chanteuse d’opéra à la fin des années 1860, la boisson connaît rapidement un succès européen puis mondial. En 1873, Angelo Mariani devient propriétaire d’une officine à Paris puis achète un terrain à Neuilly, pour y installer son laboratoire ainsi qu’une usine de fabrication et d’embouteillage. En 1906, on estime à 10 millions le nombre total de bouteilles qui en sortiront.

A cette époque, le succès du Vin Mariani s’explique à 2 niveaux :

  • par les qualités intrinsèques du produit, prescrit contre la grippe, l’impuissance ou la fatigue passagère, mais aussi contre des pathologies plus graves
  • par les innovations publicitaires du pharmacien corse, véritable « père de la publicité moderne » qui a l’idée innovante d’envoyer des bouteilles aux personnalités publiques de son époque. Il reçoit alors des centaines de témoignages élogieux, parmi lesquels Jules Vernes, Emile Zola, Olivier McKinley, le Pape Léon XIII, Thomas Edison, …

Mais ce succès inspire la concurrence et différents produits similaires voient le jour. En 1885, le pharmacien John Pemberton à Atlanta, s'inspire du vin Mariani et y ajoute des noix de kola, créant le French Wine Coca, ancêtre du Coca-Cola qu'on connaît aujourd'hui sans alcool (à cause de la prohibition de 1886 dans l'État de Géorgie) et sans cocaïne (depuis 1906).

Les héritiers d’Angelo Mariani arrêtent la production dans les années 1950. Ils créent une nouvelle boisson appelée « Tonique Mariani » qui reste en vente dans les pharmacies jusqu'en 1963.

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C’est cette histoire dans laquelle Christophe Mariani s’est plongée et qu’il a décidé de poursuivre aujourd’hui. Pour se faire, Christophe s’entoure de professionnels, parmi lesquels Nicolas Stromboni, propriétaire du Chemin des Vignobles (élu meilleur caviste de France en 2011 et dirigeant de la plus grande cave à vins de Corse). Ensemble, ils concoctent une nouvelle recette à partir de vin blanc corse et d’extraits de feuilles de Coca de Bolivie.

Trois ans après le début de la commercialisation, Maison Coca Mariani a écoulé près de 20 000 bouteilles au prix public de 25 € / bouteille (50 cl) à travers un réseau de distribution majoritairement local : Restaurants (300 établissements pour 60% des volumes), GMS (35%) et e-shop (5%). En 2018, Maison Coca Mariani affiche un CA de près de 115 K€ et remporte la médaille d'or du concours international de Lyon dans la catégorie Apéritifs à Base de Vin. 

Connectez-vous pour accéder à plus d'informations sur cette opportunité d'investissement : points forts de la marque, fondateur, perspectives de croissance, objectifs de la levée... 


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  • Plancher de l'opération : 100 480€

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Christophe.M
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Modalités de l'opération

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  • Ticket minimum : 160,00€

  • Défiscalisation : PEA/PME

  • Plancher de l'opération : 100 480€

245 Personnes interessées

Clémence Christophe Moussa JulienTudigo Elise Paul Lou Benedicte Chloe Laure Laetitia Yohann Caroline Cedric Christophe Patrick Pierre Laura Mickael Pascal Jezabel SEBASTIEN Chris Daniel
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