EGIAZKI
Investissement
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EGIAZKI

Etiquette Bière, vins et spiritueux
Location Saint Pée sur Nivelle (64)
13 000€
levés auprès de 6 investisseurs
Terminée le 30/12/2019
 
92
interessés




Egiazki est une entreprise familiale et artisanale de production et commercialisation de liqueurs à base de fruits et plantes aromatiques, et de spiritueux.

Ce qui fait l’esprit d’Egiazki c'est la promotion d'un produit de qualité qui favorise une agriculture paysanne et durable et en privilégiant les circuits courts. Ceci tout en restant dans l’ère du temps en adoptant un marketing moderne et jeune.

EGIAZKI fait le choix de n’utiliser que des ingrédients locaux, de préférence BIO, les liqueurs sont toutes mélangées, mises en cuve, embouteillées, étiquetées, bouchonnées à la main, pour le moment. Elles ne sont pas filtrées, c’est donc la liqueur naturelle qui est apparente en bouteille, ce qui permet de conserver la couleur et les arômes.

Egiazki a l’ambition d’être référencée comme une de plus grandes sociétés de boissons de la région en construisant un bâtiment moderne avec plusieurs innovations au niveau écologique, marketing, communication et technique. Le nouvel établissement proposera des visites, dégustations et soirées.

Aujourd’hui la société produit environ informations réservées aux utilisateurs identifiés bouteilles en 2018, sa gamme compte 8 liqueurs différentes (voir la gamme ci-après), et face à cette croissance en constante progression (informations réservées aux utilisateurs identifiés %/an), les locaux actuels sont désormais inadaptés et inappropriés (taille, agencement, visibilité, pas de possibilité de stockage) et représente un frein pour une augmentation de production.

La levée de fonds s’inscrit dans une logique de développement à plusieurs niveaux :

-- informations réservées aux utilisateurs identifiés --

Cliquez sur l'image pour découvrir les chiffres clefs d'Egiazki ! 



    En 2013, Camille et Benjamin Fourt Arteaga, deux jumeaux originaires de Saint Pée sur Nivelle au Pays Basque, très attachés à leur culture, ont pour objectif de travailler un produit du terroir basque : leur choix s’oriente alors la culture de fruits pour les transformer en liqueurs. Ils élaborent alors l’un des premiers Patxarans, ces liqueurs traditionnelles de prunelles sauvages du Pays Basque Français et Espagnol.

    En 2014, EGIAZKI est né. Les deux passionnés plantent 4 Ha de prunelliers sur les hauteurs de leur village et en décembre 2015 le Patxaran EGIAZKI est commercialisé pour la première fois. Fin 2018 et au printemps 2019, Camille et Benjamin planteront également des pommiers et des cerisiers, puis les années d’après poiriers, cassissiers, feijoas, et plantes aromatiques.

    En juin 2018, le Patxaran EGIAZKI a remporté une distinction historique au concours Epicure du monde des Epiceries Fines. Il s’agit de la médaille d’or en catégorie boissons alcoolisées obtenue devant le champagne et le gin. C’est une grande première pour un Patxaran.

    Fin 2019 et au printemps 2020, Camille et Benjamin planteront également des pommiers et des cerisiers, puis les années d’après poiriers, cassissiers, feijoas, et plantes aromatiques.

    Egiazki maîtrise donc l'ensemble de la chaîne de fabrication : de la plantation à la récolte, jusqu’à la transformation et la commercialisation.


    informations réservées aux utilisateurs identifiés


    La quasi-totalité des Patxarans sont produits en Pays Basque espagnol, notamment en Navarre. St-Pée-sur-Nivelle étant aux portes de la Navarre, elle dispose d’une forte influence Navarraise et à ce jour les seuls producteurs sont du coté Français.


    Nous distribuons deux gammes qui visent deux marchés différents, l'un haut de gamme et l'autre plutôt en entrée de gamme

    • Egiazki, axée sur le haut de gamme et le CHR est la gamme plus élaborée et plus travaillée, synonyme de qualité et d’excellence. Distribuée en CHR dans toute la France, elle compte 8 liqueurs référencées dont 3 pour l’export .
    • Fourteaga, une entrée de gamme, moins travaillée mais tout aussi qualitative. Distribuée en CHR et GD pour le Pastis et seulement en GD pour les liqueurs. Cette gamme compte 3 liqueurs et 1 pastis distribués dans toute la France et à l’export.

    Jusqu’à aujourd’hui nous avons privilégié les ventes en CHR (Café-Hôtel-Restaurant) pour des questions de marges, cependant en acquérant l’embouteilleuse, nous pourrons nous concentrer sur la GD (Grande Distribution) en augmentant significativement notre volume de production.  

    Nous avons aussi développé à l'international :

    • Egiazki distribue tous ses produits dans le Nord de l'Espagne grâce à la société de distribution SL EGIAZKI ZABALKUNDEA basée à Urnieta.
    • Via une une présence sur des salons tels que Vinxepo (Bordeaux, salon le plus connu en vin et spiritueux) et ProWine (Dusseldorf)
    • Par une rencontre à la Havane avec Sergi Sarda Ribot, responsable commercial de l’exportation d’alcool de Bodegas Joan Sarda (basé à Barcelone), nous pouvons exporter à Cuba via  un importateur sur place de la Empresa comercialisadora ITH.
    A noter qu'Egiazki ne compte pas de concurrence dans leur domaine au sein de leur territoire.


    La gamme est visible sur notre catalogue et notre site internet, on y retrouve bien sûr : 

    • La Patxaran 

    • La Manzana
    • Le Patxaka
    • La Menta
    • Le Jinkoa
    • Le Debrua
    • Un Pastis

    En savoir plus sur la gamme Egiazki


    Les liqueurs Egiazki reflètent l'identité basque, les traditions fortes qui régissent la région, et c'est sur elles que reposent le modèle économique, tout en redonnant à ces liqueurs une image jeune et attractive.

    • Les basques étant très identitaires, Egiazki s'est bien sûr basé dans le Pays basque, mais a pu rapidement étendre sa zone de chalandise au niveau national grâce à la diaspora basque mais aussi grâce à sa communication sur le "Fabriqué au pays basque" pour pouvoir vendre à des établissement non basque.
    • Le pays Basque est l'un des régions les + touristiques : 40 000 touristes/jour (source CCI)
    • 300 000 habitants à l’année, attachées à leurs racines et produits locaux
    • Utilisation de la marque et l’image basque




    Egiazki remet au goût du jours les liqueurs traditionnelles basques avec une communication innovante, jeune et moderne :

    • autour de la consommation autant en tant qu’apéritif et digestif, et sur le marché de la mixologie (Cocktails).
    • en faisant disparaître les clichés Basque (béret, brebis, campagne) et donner une image plus à la mode, mais en gardant une forte identité basque
    • en dehors du Pays Basque et à l'international, Egiazki axe sa communication sur la mixologie, et l'ensemble des liqueurs adaptées à des marchés plus larges en produisant : du Pastis, Peppermint, Cassis, Manzana, Liqueurs de Cerises,…

    La présence dans de nombreux salons nationaux permet également de faire connaitre la marque :






    • Achat du terrain
    • Construction bâtiment 500 m²
    • Achat de matériel adapté :
      • Cuves en inox
      • Ligne d’embouteillage
      • Laboratoire
      • Equipement de tri et nettoyage des fruits

    Situé dans une géostratégique hyper avantageuse, le bâtiment permettra la mise en avant du territoire, de son histoire et de sa culture.

    En savoir plus.


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    Afin d'étoffer la gamme et de répondre à l'ensemble de la demande, Egiazki prévoit l'élaboration de nouveaux produits, notamment : 

    • Liqueurs de prunelles luxe
    • Développement d’une gamme d’apéritif à base de nos liqueurs ajoutées à du vin cuit, qui détonnera des alcools classiques vin, bière, cidre
    • Mise en production d'une bière au Patxaran en association avec la brasserie informations réservées aux utilisateurs identifiés pour proposer un nouveau type de bière.

    Sept embauches qui nous permettront de développer les leviers ci dessus : 

    En savoir plus sur les embauches


    Un bar et une boutique seront créés avec le bâtiment : nous pourrons augmenter le CA avec comme objectif informations réservées aux utilisateurs identifiés € au démarrage et  informations réservées aux utilisateurs identifiés € à terme.

    De plus, grâce à un partenariat avec les offices des tourismes du Pays Basque Français, Navarrais et Pais Vasco, des visites, des journées et soirées seront organisées (concerts, portes ouvertes, animations,…), ce qui permettra une augmentation de la notoriété de la marque.



    Camille et Benjamin Fourt Arteaga (28 ans) - Jumeaux fondateurs de EGIAZKI et enfants du village de St Pée sur Nivelle 

    Détenteur d'un BTS production animale et d’abord berger, Camille travaillera ensuite 8 mois dans une Banque d’affaire à Casablanca CAPITAL TRUST où il gérait des entreprises cotées en bourses.

    Pendant ce temps la Benjamin fait une école d’ingénieurs en agriculture agroalimentaire spécialisation arboricole à Toulouse. En 2014 après ses études, ayant les deux la fibre entrepreneuriale, ils décident de créer leur entreprise de liqueurs : Egiazki.

    Camille s’occupe de la partie approvisionnement et financier tandis que Benjamin la partie administrative, régie douanière. Le côté production est gérée par les deux frères.


    Camille et Benjamin sont accompagnés dans l’aventure par une équipe de passionnés :

    Peio Etchemendy (25 ans) - Responsable commercial et marketing - Profil Linkedin

    Originaire de Saint Jean pied de Port, arrivé en stage en 2018, il n’est plus reparti ! Il s’occupe aujourd’hui de la commercialisation des produits et du rayonnement de la marque au niveau de la France 

    Elorri Othaeche (28 ans) - Commerciale Espagne et responsable export - Profil Linkedin

    Originaire de Hendaye, et diplômée d’un MBA de la Saint John’s Université of NYC et d’une licence en communication Européenne. Forte de différentes expériences en marketing et commerce international. Ses compétences sont mises à profit afin de s’occuper de la commercialisation des produits et du rayonnement de la marque au niveau de l’Espagne et de l’international.

    Peio Perrin (42 ans) - Graphiste & Luis Fisher (27 ans) - Mixologue

    Originaire de Guethary, Peio apporte son grain de folie à l’image de la marque, tandis que Luis, originaire de Bordeaux élabore les recettes de cocktails unique et originales.

    Point commun de l’équipe : Son ambition débordante, son goût du voyage et de l’échange culturel !



    • Forbes : Egiazki a été choisi par le magazine Forbes France pour représenter l’image du Pays Basque, Forbes leur a accordé une interview et offert une publicité mensuelle pendant 1 an. Forbes a été séduit par l’image de la marque et son marketing jeune et dynamique. 
    • Presse : Sud Ouest et Sud Ouest Magazine, Semaine du Pays Basque, Ttipi Ttapa, Berria, Ovhalie, Press Lib, Le Monde de L'Epicerie Fine
    • TV : France 3, TVPI
    • Radio : France bleu, Gure Irratia, Donostiko irratia, EITB, Radio Nineteen
    • Sponsors : Maison Basque de Paris, Equipe ELITE 1 ASBayonne féminin, Equipe Féderale 3 rugby du SPUC, Equipe de France Pelote Basque Féminin pour les championnats du monde


    Kupela, Ez Kexa, Eusko, CCI de Bayonne Pays Basque, Région Nouvelle Aquitaine, ADI Nouvelle Aquitaine, Sons Of Guethary , Egiazki Zabalkundea , Bières Belharra , Forbes , Mairie de St Pée sur Nivelle , Arantxo Beltza, Baso berri , Katxi Kolthing, FFPB



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    Camille.F

    Modalités de l'opération

    • Instrument : Actions

    • Ticket minimum : 750,00€

    • Défiscalisation : PEA/PME

    • Plancher de l'opération : 100 000€

    92 Personnes interessées

    Hugo Redaction Chloe Alexandre Moussa Fiona Camille Jean-Maroun Lou Clémence stephane Romaric Fatoumata caste El abass Jacques JEREMY Denis Florent Pierre Louis Clément FREDERICK Victor OLIVIER
    Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.