Accueil > Nature et développement durable > Lulu se met au vert
Lulu se met au vert
Don contre don
Contreparties

Lulu se met au vert

Etiquette Nature et développement durable
Location PAU (64)
375€
levés auprès de 10 soutiens sur un objectif de 1 000€
20 jours restants
 
38% du 1er objectif
Contribuer
Contribuer

Lulu se met au vert : le kit starter Zéro Plastique

Proposer des kits prêts à l'emploi d'articles « Slow life »

Je propose la création artisanale et commercialisation de kits permettant de s'équiper pour démarrer un mode de vie dont l'impact environnemental serait réduit. La commercialisation sera faite en points de vente : épiceries bio, marchés, pharmacies ; puis suivant la demande, en ligne.

Cela se présentera tout simplement, sous forme d'un sachet en tissus, ou en kraft dans des matières de qualité, oekotex, bio ou upcyclées contenant des articles de tous les jours, cuisine, salle de bains, courses afin de ne plus utiliser de plastique, d'utiliser des produits durables et ainsi diminuer nos déchets facilement.

A quoi sert ce kit ?

Le zéro déchet, le zéro plastique ça a l'air compliqué, on ne sait pas ce que c'est vraiment ni comment commencer, ni d'ailleurs pourquoi. Dans l'inconscient collectif le plastique c'est fantastique si on le met dans le bac jaune c'est recyclé, donc c'est propre.

Et bien non. Il faut savoir qu'en France nos déchets plastiques ne sont recyclés qu'à hauteur d'à peine 30%, le reste est transporté à l'étranger en Europe pour y être traité (recyclé dans le meilleur des cas, incinéré ou alimentera l'un des 5 continents plastiques dans la généralité). La majorité de nos déchets (nos poubelles domestiques) est incinérée, dans de grandes cheminées locales. En clair cela veut dire que nos poubelles ménagères sont enterrées ou incinérées, elles finissent donc en terre ou en l'air!! Un sujet a même été diffusé début septembre en prime time sur France 2, montrant le désastre de nos déchets plastiques qui sont envoyés en Malaisie, soit à plus de 10 000km, en bateau. Là bas ils sont incinérés clandestinement à même le sol , dans des rues de friches industrielles à quelques mètres de quartiers résidentiels. 

Trouvez le lien de la vidéo tout en bas ???? 

L’hypocrisie des mondes modernes qui envoient leurs tonnes de poubelles ailleurs. Ça me rappelle le film Titanic. 

A cela nous pouvons tous facilement contribuer pour l'éviter. Mes kits sont une démarche en ce sens. L'avantage c'est qu'ils permettent de s'équiper vraiment dans les 3 domaines les plus pollueurs au niveau ménager.

« Lulu se met au vert », le kit.

Détails :

Je pense à des sacs en tissus, ou en kraft destinés :

  • à la salle de bain où l'on trouverait de jolies matières bio ou recyclées (upcyclées) du bambou, des disques lavables, des disques démaquillants à l'eau, serviette ou protège slip hygiéniques, mouchoirs en tissus, shampoing-après / shampoing solide, savon, oriculi, brosse à dents bambou, dentifrice solide (si 2ème pallier atteint pour ces derniers articles)... Concrètement, grâce à ces articles on n’achète plus ni démaquillant, ni coton. On évite pollution des cotons et de leur  culture et l’utilisation de produits généralement chargés en perturbateurs endocriniens, emballés dans des flacons plastiques. (1g de plastique nécessite 1l de pétrole)


  • à la cuisine : tawashis (éponges tissées en matière synthétique ou issue de récupération = teeshirt), beewrap à base de cire d'abeille (permettant de ne plus utiliser de cellophane) et d'autre idées à venir, comme des étiquettes pour décorer et identifier le contenu des pots en verre (quand on commence on n'achète plus d'emballage alors les pots en verre garnissent nos étagères de farine (semi complète, maïs, T45, T55, seigle, châtaigne), de sucres (roux, blond, rapadura,...), recettes ou ingrédients lessive maison (si 2ème pallier atteint pour ce dernier article). 


  • en extérieur : sacs à vrac pour les courses, contenants en verre étiquetés pour courses en vrac (si 2ème pallier atteint pour ce dernier article)...Nos sachets plastiques ne sont pas indispensables ! Il y a des alternatives saines et jolies en plus! En moins de 100 ans on a salit, gâché et détruit plus qu’en 2000 ans par le plastique ! Il est urgent d'ouvrir les yeux et d’agir.


Ce mode de vie me passionne j'ai envie de convaincre, partager, militer!!

Cette campagne est multi-facettes, on y gagne sur tous les plans. Participer, contribuer c'est soutenir une nana créative, ultra motivée pour partager au plus grand nombre son mode de vie, son engagement, et c'est également participer au développement d'actions qui permettent d'agir concrètement pour l'environnement.

Ce matin un ami m'a dit : "j'ai zéro motivation pour le zéro déchet." Ok... Je comprends (un peu), contribue alors, tu auras fait quelque chose! Ceux qui ne veulent pas s'équiper peuvent contribuer, ils auront agi ! Et ça c'est super stimulant un projet qui gagne quoiqu'il arrive.

En pleine ébullition

Actuellement salariée du secteur immobilier, je ne prévois pas de faire fortune avec ce projet. Un jour, je l'espère, tout le monde sera équipé et je continuerai ma vie de salariée. En attendant je mets à profit mes facultés créatives pour rendre accessible et facile un mode de vie durable, qui rend fière.

J'ajoute que ce domaine ne connaît pas de concurrence. Il y a beaucoup de françaises qui ont des idées, qui en font déjà leur métier, nombreuses sont celles qui espèrent en vivre probablement. Moi aussi j'aimerai vivre de ma passion mais si cela ne me rend pas riche financièrement, cela le fera personnellement. Si la box zéro déchet de deux amies fonctionnent, une youtubeuse qui fait des beewrap, ou que sais-je, c'est un projet commun finalement, plus nous sommes de créateurs à proposer ce type de produit plus nous avançons.

Le marché ici gagne à tous, à la clé c'est la santé de la planète, la qualité de notre air, notre eau, la beauté de nos plages, la propreté de nos campagnes, nos forêts.

L'engagement de toutes  ces "petites françaises" qui depuis chez elles veulent faire avancer les choses depuis leur ordinateur, leur machine à coudre, leur moule qui font sécher des savons, permettre que les tortues ne meurent plus étouffées dans des sacs plastiques, permettre que nos enfants continuent de profiter de l'abondance qu'offre la nature, c'est cela qu'il y a à gagner!

Il y a une citation de l'Abbé Pierre que j'aime beaucoup dans ce contexte:

C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire en un jour qu'il ne faut rien faire du tout.

Derrière le projet

Lulu c'est moi, attachiante, il paraît :)

Je couds, je bricole, je relooke des meubles, je jardine, je crochète et je brode, je pédale. J'adore lire, méditer, faire du yoga. Me surpasser, me challenger, optimiser, m'engager et argumenter.

J'avais entendu parler du zéro déchet et cela me paraissait insurmontable : "les déchets d'une famille de 5 personnes dans un bocal??? Non mais il ne faut pas travailler pour cela, il faut y consacrer sa journée...c'est impossible!".

Le zéro plastique me paraissait plus réalisable. J'ai commencé tout simplement pour ma routine salle de bain, à coudre des cotons lavables pour mes filles et moi, puis les cotons démaquillants à l'eau. Je ne sais plus quel a été le déclic mais je me suis dit Bim, on passe au zéro plastique!  J'ai vite pris ça comme un challenge.

Dans le but d'avoir de nouvelles idées, j'ai publié sur mes réseaux la liste de ce que j'estime être mes petites actions, et j'ai été surprise de voir que cela suscitait de nombreuses réactions positives, que cela pouvait servir d'idées pour d'autres. Une amie d'enfance m'a écrit : "Cest waouh ce que tu fais! J'essaierai peut être". Je lui ai répondu : "Je t'envoie un colis de démarrage si tu veux!" - "Je n'osais pas te le demander". Et voilà, l'idée était dans la couveuse.

J'ai réalisé que probablement de nombreuses personnes qui ne cousent pas, qui ne sont pas manuelles ne savent pas comment commencer. Ce kit va probablement contribuer à faire démarrer de nombreux foyers, mon amie en a parlé autour d'elle et chacun prend son idée qui lui paraît être facilement intégrable dans la routine et finalement les petites actions de chacun feront une grosse action, j'en suis sûre.

Ceux qui ne sont pas motivés par l'environnement, le seront davantage pour leur santé, d'autres pour les économies réalisées, d'autres par le sentiment de liberté que l'on ressent quand on ne va plus au supermarché. Moi je ressens tout ça.

Avec le zéro plastique, j'ai découvert un mode de vie qui est ultra stimulant. Je suis tombée amoureuse du mouvement, je ressens un tel sentiment de liberté. J'ai besoin de beurre? je le fais avec la crème que j'ai acheté chez le fromager ou au marché. Nous nous régalons à chaque repas et cela créee beaucoup d'échanges en famille et avec nos amis, la qualité des produits utilisés, leur provenance, la brioche que l’on vient de faire est-elle réussie?et la feta? C’est comme un jeu avec en cadeau la surprise de voir nos recettes belles et reussies. Il n'y a pas plus fière que moi quand je viens de faire mon beurre en jolie boule! Quand j'ai vu mon amoureux un matin en train de s'y mettre j'étais vraiment aux anges! Et maintenant c’est contagieux mon beau-fils prépare du cake au chocolat pour son goûter de la semaine et ma fille m’aide à préparer les biscuits petit-déjeuner. 


La semaine dernière mes copines m’ont offert pour mon anniversaire, des cadeaux zero déchet emballés dans un totebag. J’étais ravie de voir qu’elle s’étaient attachées à respecter mon choix zéro plastique. Cela a été l’occasion de tester l’un de leur cadeau par le biais d’un blindtest pâte à tartiner maison vs celle du magasin,  en famille. ????


J'ai investi dans un vélo électrique et je vais tous les jours au travail en pédalant. Ça me prend 40 min, et c'est le même temps qu'en voiture, et en 31 trajets j'avais déjà économisés 420 km !! Aujourd'hui j'ai dépassé la barre des 500km et je le redis : « cela fait trop de bien ». Quelqu'un m'a dit : "le vélo ça rend heureux" et c'est vrai.

De plus ces 500km représentent autant de CO2. En juillet Aout, je ne suis pratiquement pas allée à la pompe, 1 plein et demi contre 5 ou 6 habituels (j'ai un petit réservoir), les économies deviennent réellement palpables pour mon porte monnaie.

Quand pendant un mois on ne passe plus à la pompe, on réalise que l'on vient de faire des économies, y gagner en terme de santé, d'écologie et de fierté. Je me sens tellement fière de mes efforts!


Mon équipe

Je travaille toute seule, mais je débriefe beaucoup en famille. Je mets à contribution les enfants, ça permet de passer du temps ensemble autrement. Je sollicite mon aînée qui, comme tous les ados, est très au fait de ce qui se passe sur les réseaux.

La Contrepartie phare
Lot de 2 Bee Wrap (2 tailles)
Lot de 2 Bee Wrap (2 tailles)

Bye bye cellophane pollueur, mes aliments sont conservés dans un beewrap. Au réfrigérateur pour des restes de repas, en sortie pour le pique nique ou dans le sac pour emballer des fruits secs du goûter les utilisations sont multiples, promis!! Il est même capable de garder du melon, qui reste frais et ne libère pas son odeur dans le réfrigérateur.

Choisir
En livraison

Le besoin financier

La collecte

Elle est importante pour moi, elle va permettre de :

  • pouvoir acheter les fournitures nécessaires aux premiers kits ainsi qu'une surjeteuse (meilleure finition, gain de temps),
  • sensibiliser et informer de nombreuses personnes via la diffusion de la campagne 
  • évaluer une clientèle locale 
  • donner de l'envergure
  • me challenger 

Combien

Le premier palier est à 1000 €

Ce palier permettra la réalisation des articles de base cités dans les routines salle de bain, cuisine et courses : sacs, disques lavables, disques démaquillants, filet à provisions, 


A 2000 €

Je pourrais proposer en plus d'une plus grande variété de produits le lancement de la boutique en ligne pour se réapprovisionner en disques lavables, protèges-slip.


A 2500 €

La boutique pourra proposer des produits responsables : brosse à dents bambou, brosse visage, lingettes (pipigettes et popogettes).


Envoyé spécial ma vie sans plastique

Actualités

  • Karin

    Mon 1er lot de disques lavables

    Karin.B, il y a 3j
    25 €
  • David

    David.E, il y a 5j
    50 €
  • Lissou

    Lot de 5 Mouchoirs en Tissus imprimés

    Lissou.C, il y a 6j
    20 €
  • Khaled

    Lot de 5 Mouchoirs en Tissus imprimés

    Khaled.A, il y a 7j
    20 €
  • Pierre

    Lot de 2 Bee Wrap (2 tailles)

    Pierre.M, il y a 7j
    25 €
  • Sophie

    Lot de 2 Bee Wrap (2 tailles)

    Sophie.C, il y a 8j
    25 €
  • Christelle

    Christelle.K, il y a 11j
    50 €
  • francoise

    Francoise.M, il y a 12j
    50 €
  • Rodrigo

    Rodrigo.B, il y a 14j
    60 €
  • Franck

    Franck.M, il y a 16j
    50 €

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion

Karin.B , 3j

Belle initiative! J’espère que tu vas y arriver! ????????

1 réponse

 
 

Ludivine.G , 3j

Merci beaucoup pour ton soutien, il reste 23 jours, j’y crois!

 

David.E , 5j

Bon courage pour ton projet!

1 réponse

 
 

Ludivine.G , 3j

Merci pour ton soutien Et le partage à ton réseau.

 

Pierre.M , 7j

go \o/ !

1 réponse

 
 

Ludivine.G , 3j

Merci pour ton soutien ???????? Tes beewrap te seront envoyés après la fin de la campagne, je reviendrai vers toi pour tes coordonnées ????????

 

Christelle.K , 11j

Je crois très fort en ce projet Bonne chance !

 
 

Ludivine.G , 14j

Merci beaucoup de ton soutien ????????????????Gros gros bisous

 
 

Rodrigo.B , 14j

Un petit geste pour un beau projet!

 
 

Christel.M , 16j

Bravo !!tres bonne idée,je suis avec toi . Plein de réussite !

 
 

Franck.M , 16j

C’est pas des points d’interrogations que je t’ai écrit... c’est des bisous ;)

1 réponse

 
 

Ludivine.G , 16j

Merci mon Bobichon ????

 

Franck.M , 16j

Je te souhaite plein de réussite dans ton projet ????

 
 
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Ludivine.G

Objectifs de collecte

  • Premier objectif : 1 000 €

    Premier objectif : Atteint

  • Deuxième objectif : 2 000 €

    Deuxième objectif : Atteint

  • Troisième objectif : 2 500 €

    Troisième objectif : Atteint

Participer sans recevoir de contreparties
 

Les contreparties

1 liste d'idées Zéro Plastique

Je propose en échange de votre contrepartie une liste d'idées à mettre en place pour enlever du plastique de votre home sweet home.

En livraison
Choisir
 
Lot de 5 Mouchoirs Tissus Unis

Je propose de vous envoyer en remerciement un échantillon de 3 mouchoirs tissus, emballés slow life en version blanche pour plus de discrétion.

En livraison
Choisir
 
Lot de 5 Mouchoirs en Tissus imprimés

Je vous propose un lot de 5 mouchoirs en tissus fait à partir de tissus imprimés.

On est green, on s'assume, on s'affiche :)

En livraison
Choisir
 
Mon 1er lot de disques lavables

En remerciement de votre contrepartie, recevez ce lot de 5 disques lavables en éponge écrue toute douce pour dire à Dieu aux cotons jetables.

Ps: ça peut aussi s'offrir à sa femme, fille, maman, cousine,...

En livraison
Choisir
 
Lot de 2 Bee Wrap (2 tailles)

Bye bye cellophane pollueur, mes aliments sont conservés dans un beewrap. Au réfrigérateur pour des restes de repas, en sortie pour le pique nique ou dans le sac pour emballer des fruits secs du goûter les utilisations sont multiples, promis!! Il est même capable de garder du melon, qui reste frais et ne libère pas son odeur dans le réfrigérateur.

En livraison
Choisir
 
Duo frigo : 1 charlotte alimentaire et un bee wrap

La charlotte alimentaire en tissus oeko-tek à positionner sur votre saladier ou récipient afin de protéger les aliments. Fonctionne également pour écarter les insectes (mouches) qui rôdent autour de vos mets (fruits, fromage,...)

Le bee wrap qui prolonge la fraîcheur de votre fruit, ou garde vos restes de repas, bien conservés.

En livraison
Choisir
 
Les courses à l'improviste jamais sans mon filet

Il revient, il est vintage, crocheté par mes petites mains en 1 dizaine d'heure, c'est le filet à provision. Incroyable tout ce que l'on peut loger dedans, ultra solide et mini encombrement, l'essayer c'est l'adopter, promis!

ps : aux nouvelles galeries avec des anses en cuir il se vent à 195€ ;) pensez y pour l'offrir

En livraison
Choisir
 
Sacs à vrac brodés

Plus classe que moi ? 4 de mes sacs vrac, dont 1 brodé spécial courses slowlife, fini les sacs plastiques pour mes légumes, en tulle sont transparents en toile fine pour les contenus plus fins et en plus c'est ultra léger.

Talent de brodeuse oui oui je sais !

Indiquer votre choix de broderie : cactus, céréales, pâtes, bicyclette ou marinière.

En livraison
Choisir
 
Le kit slowconverti

Super, vous êtes ultra motivé(e), pour vous-même ou pour offrir un kit complet alors c'est parti pour l'ensemble : filet à provisions + 3 sacs brodés + 1 tawashis + 3 disques lavables + la liste d'idées à mettre en place tout de suite + 1 bee wrap + 5 mouchoirs en tissus.

En livraison
Choisir
 
Atelier création Filet à provision au crochet

Je vous reçois en atelier afin de vous initier au crochet pour pouvoir faire vous même votre filet à provision, (matériel et crochet fourni), vous repartirez avec votre crochet, votre ouvrage à un stade avancé, un mode opératoire pour pouvoir le terminer en toute quiétude et en refaire chez vous.

A récupérer sur place
Choisir
 
Atelier création Bee Wrap

Je vous reçois en atelier afin de vous initier à la réalisation de beewrap. Vous choisirez votre motif et vous repartirez avec votre duo de Beewrap 2 tailles.

A récupérer sur place
Choisir
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.