Je suis actuellement en négociation bancaire.Les fonds collectés
viendront en complément de mon apport personnel et m'apporteront
une argumentation supplémentaire vis à vis des
banquiers.
1) PRÉSENTATION DE MON PROJET :
Voici en quelques lignes la présentation de mon projet.
IL concerne l'ouverture d'un centre spécialisé dans les soins
anti-âge, la minceur (amincissement et cellulite) et la dépilation
au moyen de nouvelles technologies, telles que : les ultrasons, la
radiofréquence, la cavitation, la cryothérapie, la dermodépression,
la presso thérapie infrarouge, l'éléctro-stimulation, la LED.
Pour les soins visage, un diagnostique personnalisé sera
effectué avec le SKINSCOPE (lampe de WOOD) pour déterminer le ou
les produits adaptés pour chaque client, en fonction de son type de
peau et de son problème cutané. Les produits topiques utilisés pour
les soins anti-âge sont des cosméceutiques. Une partie de la gamme
utilisée en cabine sera également proposée à la revente.
Le traitement par la radiofréquence et la lumière pulsée va
stimuler les fibroplastes, cellules qui fabriquent les fibres
de collagène et d'élastine.
Véritable alternative à la chirurgie esthétique, ces technologies
non invasives vous permettront de retrouver un teint plus
clair, un grain de peau plus lisse et une nette diminution des
rides et ridules.
les effets d'une cure durent environ 3 mois.
Pour les cures amincissantes, un diagnostic et un suivi
personnalisé sera effectué au moyen d'imagerie thermo graphiques et
d’un impédancemètre.
Les produits ainsi que les machines utilisés ont été testés
cliniquement afin de prouver leur efficacité.
La revente des produits cosméceutiques sera entre 36€ et
201€
Les cures de dépilation varient entre 100€ et 800€
Les cures minceurs varient entre 500€ et 1500€
Les soins visages varient entre 50€ et 300€
Le fournisseur machine est BEAUTY TECH et l’assurance est
Allianz.
Mon centre sera mixte.
Je suis esthéticien depuis l'obtention de mon diplôme en 2012
à l'école Elysée MARBEUF, j’ai obtenu 14 de moyenne générale et
j’ai été major de promotion.
Je m’occuperais, avec une esthéticienne, de la clientèle
masculine ou féminine (le choix du praticien sera proposé au
client), en plus de la gestion commerciale et du développement de
ma société.
Une formation pour chaque machine est obligatoire et est
validée par l'obtention d'un diplôme.
2) LES PLUS PAR RAPPORT A LA CONCURRENCE
- Pour me différencier de la concurrence, je compte proposer
des soins de qualité accès sur le résultat car des tests cliniques
ont été effectués pour toutes les machines prouvant ainsi leur
efficacité.
- Il en est de même pour les cosméceutiques qui à l’inverse
des cosmétiques ont une concentration en actif qui permet d’obtenir
un résultat pharmaceutique. Cette marque Américaine
(SKINCEUTICALS) a été développée par des dermatologues pour ensuite
être rachetée par l’Oréal.
- Pour chaque soin visage, je proposerai un démaquillage de
qualité esthétique qu’on ne retrouve pas dans les centres
identiques au mien (lingettes utilisées)
- Avant d’effectuer un soin visage, un diagnostique avec une
lampe de wood permettra de définir avec précision les produits et
les soins adaptés pour chaque client.
- Pour les soins cellulites/amincissants,un bilan initial,
intermédiaire, et résultat sera effectué au moyen d’appareils
spécifiques comme le bio impédance pour mesurer la masse
graisseuse, la masse musculaire, la masse aqueuse, l’IMC
etc.…..
Le cell-meter permettra également de visualiser l’évolution
des tissus adipeux.
- Des photos avec décharge de droit à l’image et des
mensurations seront prises et archivées dans le dossier de chaque
client pour qu’il puisse constater les résultats.
- Deux ou trois séances chez un diététicien seront proposés
dans le forfait de la cure afin non pas de proposer un régime,
souvent la cause de l’effet « yoyo », mais un rééquilibrage
alimentaire pour surveiller son apport en calorie, en graisse
saturée et donner des conseils pour adopter une bonne hygiène de
vie.
- Les machines que je vais utiliser au moyen de la
cryothérapie, nouvelle technologie en matière d’amincissement vont
permettre d’activer une lipolyse naturelle. Il est essentiel post
soin de drainer les tissus au moyen d’une éléctro stimulation
pour que les triglycérides libérés dans l’organisme soient
brûlées.
- Pour laisser le choix au client, je proposerai en
partenariat avec un centre sportif des exercices physiques post
soins et éventuellement la prestation d’un coach particulier
délivrée par l'ancien Champion de France de kick-boxing pour des
séances de body pump.
- Cette association avec ces différents partenaires aura pour
but de me faire connaître et d’accroître les résultats de façon
spectaculaire.
- Je souhaite également me spécialiser
dans la dépilation intégrale du maillot masculin, car il existe
très peu d'instituts proposant cette prestation.
- L’esthéticienne à également un C.A.P. obtenu à l’école
Elysée MARBEUF. Elle bénéficiera également d’une formation pour
chaque machine utilisée.
- Un abonnement auprès d’un prestataire permettra au client de
prendre RDV par Internet même pendant les heures de fermeture de la
boutique avec rappel automatique par mail et sms. Ce logiciel
permettra également d’obtenir des graphiques en termes de
fréquentation en fonction des tranches horaires, du sexe, et des
prestations ou des produits les plus vendus. De plus une
permanence téléphonique est également proposée ainsi qu’une prise
de RDV directement via les pages jaunes ou de mon site
internet.
3) ETUDE DE MARCHE
- Le marché mondial de l’esthétique représente 3.5 milliard
d’euros.
- La croissance du secteur s’évalue à 10% par an.
- Le marché de l’esthétique est celui qui a le mieux résisté à
la crise.
- D'après l'étude de marché que j'ai effectué, tous les
centres esthétiques ouverts ont une progression de chiffre
d'affaire entre l’année A et l’année B, et les centres qui
proposent des soins amincissants et de la dépilation durable
génèrent plus de chiffre que les autres.
- Un emplacement situé à côté d’un centre commercial, d’une
galerie marchande, d’une collectivité, d’une poste et dans un
quartier commerçant génère plus de chiffre d’affaire.
- La visibilité sur le net est essentielle.
- Ces conclusions font suite à une étude menée sur 18
instituts de beauté situés dans le 5è, 6é, 7è, 14è, 15è et
16è arrondissement de Paris avec un Chiffre d’affaire haut, moyen
et bas.
-Ceci étant il existe même des instituts complètements
excentrés implantés à côte de quartiers résidentiels qui génèrent
un excellent chiffre d’affaire, preuve d’un secteur d’activité
porteur.
Le marché de la minceur :
- Il représente 2 .6 à 3 milliards d’euros (source
XERFI).
- 82% des françaises font attention à leur poids.
- 8 femmes sur 10 ont des problèmes de cellulite.
- Pour 42% des femmes, la minceur et au centre de leur
préoccupation (IPSOS).
D’après l’étude Obépie roche :
- Pour la tranche des 18-65 ans, 32% sont en surpoids.
- Pour la tranche des 65 ans et plus, 42% sont en
surpoids.
- Au total 43% de la population française est en
surpoids.
- Entre 2007 et 2012, le nombre de personne obèse à
doublé.
- Plus les revenus sont faibles et plus le taux de personne en
surpoids augmente.
- 24% de la population est en surpoids pour un revenu mensuel
inférieur ou égal à 1200€.
- 17.9% de la population est en surpoids pour un revenu
compris entre 1201€ et 2300€.
-14.1% de la population est en surpoids pour un revenu compris
entre 2301€ et 3800€.
- 8.3% de la population est en surpoids pour un revenu
supérieur à 3800€.
Marché de la minceur : les Françaises plébiscitent le coaching
!
Minceur : un marché atomisé - Observatoire de la
Franchise
Le marché de la dépilation :
Selon l’étude de DEPILTECH (soin rajeunissement et dépilation)
:
- La dépilation représente 25% du chiffre d’affaire des
acteurs de la beauté.
- Seul 10% des instituts utilisent la lumière pulsée soit 1500
établissement en France.
- 99% des femmes s’épilent. (83% s’épilent les jambes, 73% les
aisselles, 54% le maillot, 34% le visage et 12% les bras).
- 82% des hommes seraient prêts à s’épiler dont 46% très
certainement ce qui démontre le potentiel car ils ne sont que 3%
aujourd’hui à fréquenter les instituts.
- L’épilation est souvent l’activité principale des instituts
et représente parfois jusqu’à 50% du chiffre d’affaire.
- Selon un sondage de plus 31% des français de plus de 18 ans
et 42% des 18 à 24 ans se déclarent très intéressés par une
épilation définitive.
- Le segment de la clientèle est intéressant car il s’adresse
aux femmes et aux hommes de l’adolescence (post puberté) au
senior.
- La clientèle masculine est en constante progression ainsi
que la clientèle des seniors avec l’augmentation de l’espérance de
vie.
- Il n’existe que très peu de concurrence dans le domaine des
nouvelles technologies.
- La répartition de la population française est la suivante
:
- 25% pour les moins de 18 ans.
- 59% pour la tranche 20-65 ans et 16% pour la tranche des
plus de 65 ans.
- Le marché potentiel représente les 18-65 ans, 70% de la
population est concerné par la dépilation et 20% par le
vieillissement.
- Si l’on cible de 10% de ce marché ce qui est
extrêmement conservateur, on peut estimer une part de marché à
7%.
Le marché anti-âge :
Selon l’étude MINTEL Beauty
- La France représente à elle seule 36% du marché européen des
soins visage avec un chiffre d’affaire de 2.2 milliards
d’euros
- Le marché du rajeunissement est prévu avec une croissance de
50% en quatre ans (DEPILTECH)
- 62% des femmes françaises utilisent des crèmes
anti-rides
CI-APRES LIENS DE LA PRESSE SPECIALISEE CONCERNANT MON
ACTIVITE :
4) ETUDE DE LA CONCURRENCE
Les bilans de la concurrence qui utilise des nouvelles
technologies sont plus que satisfaisants.
- Pour exemple, DEPILTECH qui détient une trentaine de magasin
et presque autant prévus en ouverture prochaine.
Dépil Tech - La franchise
Egalement Esthétic Center, Radical Epil proposent des
franchises et possèdent plusieurs centres.
- RELOOKING, franchise de marque propose des soins identiques
aux miens.
Ils possèdent une cinquantaine de centre depuis leur création
en 2009.
60% du chiffre d’affaire est généré par les cures
amincissantes, 30% par la dépilation et 10% pour la photo
réjuvénation.
Les centres de Annecy, St Maur, St Lazare, Chartres, que j’ai
réussi à avoir au téléphone étaient tous au dessus du prévisionnel
donné par le dirigeant.
Le personnel des vingt autres centres que j’ai appelés était
occupé en cabine, preuve d’une intense activité.
La majorité de leur centre est excentré du centre ville.
- LIPOMINS, magasin en licence de marque qui appartient au
groupe BVA technologie a une quinzaine de centre et propose des
soins nouvelles technologies.
- OHM une autre chaîne de franchise affiche des comptes
satisfaisants.
- BEAUTE 888 dans le 15è, un indépendant situé au 45 rue
Letellier se porte bien également.
PHYSIOMINS, EFFEA PROPOSENT DE LA MINCEUR AVEC UNE GAMME
REDUITE D‘APAREILLAGE HIGH TECH. POUR LA PLUPART ILS PROPOSENT
DE L’ENVELOPPEMENT AVEC PRESSO ET ELECTRO + COMPLEMENTS
ALIMENTAIRES. CE NE SONT DONC PAS DES CONCURRENTS DIRECTS.
QUELQUES EXEMPLES DE BILANS :
Institut ôhm
Informations légales Ohm institut - OHM Institut (site
Internet, activités similaires)
BILANS :
ALYK sur SOCIETE.COM (OHM)
Beauté 888 :
Beauté 888 | Corps (site Internet, activités similaires)
BILANS :
BEAUTE 888 sur SOCIETE.COM
Dépiltech :
Dépil Tech - La franchise (sur l’onglet téléchargé,
possibilité d’éditer leur étude de marché, leur business plan, et
une plaquette d’information) Cette enseigne ne propose que la
lumière pulsée.
Relooking :
Franchise Relooking beaute minceur - Réussissez en beauté -
Franchise Minceur - Amincissement
BILANS :
RELOOKING MELUN à melun sur SOCIETE.COM (524343498)
SARL LINEA B à paris sur SOCIETE.COM (432428837)
Lipomins :
BEAUTE VITALITE ANTIAGE TECHNOLOGY (BVA) sur SOCIETE.COM
5) PRÉSENTATION DU LOCAL
Mon local est situé à 30 mètres de la rue Truffaut, à
proximité de la mairie, d’une école maternelle et de l’hôtel de
police. Il y a beaucoup de passage dans la rue.
Juste à côté de ma boutique il y à une épicerie, un coiffeur,
un primeur, un magasin de produits bio.
La rue est très commerçante, le secteur CARDINET
dépourvu de centre ville est en pleine construction avec un nouveau
palais de justice et plusieurs habitations (clients potentiels).
Présence également de Vit’halles, un club sportif rue des
Batignolles.
La concurrence autour de mon local est quasi inexistante car
se sont de petits instituts qui proposent des soins
traditionnels, et qui sont parfois mixés avec un salon de
coiffure, il y à 3 ongleries et 2 centres de massage, et un
Hammam toujours fermé, un Body minute, un centre Guinot et un
Nocibé. A part Nocibé aucun ne propose des soins hommes et tous les
soins proposés sont des soins traditionnels.
Personne ne propose de l’épilation radicale et des soins
amincissants, excepté Guinot qui utilise une version du palper
rouler identique au cellu M6.
La prospection a été faite autour de mon local et concerne la
rue des Dames, la rue Lemercier, la rue Nollet, la rue Truffaut, la
rue Biot, la rue Darcet, rue de la Condamine, rue des
Batignolles et bd des Batignolles.
Mon concept innovant est peu concurrentiel et se différencie
des instituts de beauté qui proposent des soins traditionnels pour
la plupart.
6) STRATÉGIE COMMERCIALE
1) Evaluer sa cible et son degré d’importance :
- Lumière pulsée Dépilation >>>>> 25/65
ans.
- LED, Réjuvénation Lumière pulsée et soins anti-âge
(produits+RF)>>>> 35/70 ans.
- Amincissement >>>> 30/70 ans.
Mes soins couvrent une population de 25 à 70 ans (voir plus),
les hommes comme les femmes sont concernés.
La fréquentation en centre se compose à 90% de femme et 10%
d’homme, ce nombre évolue chaque année avec l’intensification de la
métrosexualité.
2) Point à mettre en avant :
- Spécialisation maillot complet masculin (offre quasi
inexistante à Paris).
- Diplôme de la formation « machine ».
- Diplôme esthéticien/ esthéticienne.
- Test Clinique >>>>> Résultats.
- Sécurité >>>>> innocuité.
- Accompagnement diététique, sportif et suivi
individuel.
Silhouette, jeunesse, mieux être, économie et pratique pour la
dépilation.
3) Objectif :
- Remplir toutes mes plages horaires, me faire connaître
rapidement.
- Remplir mon logiciel de base de donnée.
- Entreprendre des actions marketing en fonction des
graphiques (Taux de fréquentation h/f, type de soin, tranches âge,
plage horaire, produits achetés)
- Fidéliser ma clientèle
4) Comment :
- Faire un pot d’ouverture en invitant les amis, les voisins
domicile +boutique, et les différents partenaires qui m’ont aidés à
mettre en place mon projet.
- Création d’un site Internet interactif et référencement sur
GOOGLE avec des mots clés pour être en première page.
- Faire de la pub sur les sites féminins.
- Mise en ligne de vidéo sur youtube/daylimotion.
- Faire le tour des commerçants pour me faire connaître, leur
proposer un soin découverte gratuit, 20% de remise pour
chaque cure souscrite, et pour quelques uns d’entre eux (Peaux
ridées, problème de surpoids, pilosité importante sur les
bras par exemple) leur proposer une cure gratuite pour faire
marcher le bouche à oreille.
- Prévoir quelques affiches format A4 pour affichage chez les
commerçants qui attirent le plus de monde (boulangerie, tabac,
pharmacie).
- Contacter quelques comités d’entreprises pour leur proposer
des remises sur des offres groupées.
- Proposer des soins découvertes gratuits afin d’augmenter ma
base de données (condition sine qua non) et de vendre des
cures.
- Un logiciel à l’étude permettra de relancer par mail
mes clients à l’occasion des fêtes, des opérations
saisonnières et de proposer des cures d’entretien
en fonction de la date de la dernière cure.
- Proposer un parrainage attractif pour chaque client qui aura
déjà payé une cure (20% pour le filleul et 20%
pour le parrain avec mail d’information instantané.
- Faire de la pub dans la presse spécialisée, masculine
et féminine
- Abonnement à l’e-couponning ReduAvenue.com (50€ /mois) de
radio NRJ (pub gratuite pour faire connaître leur site sur chacune
de leur station (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chanson, RFM
Radio).
Bonjour,
Je m'appelle Cédric Carlhian et je suis actuellement en
reconversion professionnelle.
Après avoir participé plusieurs années à la gestion de centres
de profit dans la distribution alimentaire et victime d'une hernie
discale, j'ai dû repenser mon avenir professionnel.
J' ai donc repris mes études afin d'obtenir mon DAEU B.
J'ai ensuite fais un bilan de compétences pour évaluer mes
aptitudes et me diriger vers un secteur d'activité porteur qui
prenne en considération ma pathologie.
J'ai donc choisi le secteur du bien être et j'ai obtenu mon
diplôme d'esthéticien.
Aujourd'hui je souhaite finaliser ma reconversion avec
l'ouverture de votre prochain centre spécialisé dans les soins
anti-âge, la minceur et la dépilation.