C'est quoi ?


Le « financement participatif » ou « crowdfunding » - qui veut dire littéralement, financement par la foule – est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds - généralement de faibles montants - auprès d'un large public en vue de financer un projet artistique (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d'initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs. Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux.
Le crowdfunding fonctionne le plus souvent via Internet et se présente sous différentes formes :
• Plateforme reposant sur le modèle de don : la plateforme reçoit des fonds sur compte spécifique pour la réalisation d’un projet. Le don peut être avec ou sans contrepartie. Quand il y a contrepartie, cela peut être un objet, une promotion, une entrée gratuite, un cours etc.
• Plateforme reposant sur le modèle de prêt :selon que les prêts sont accordés à titre gratuit ou rémunérés, des règles différentes s’appliquent. Le montant du prêt est plafonné selon la réglementation en vigueur.
• Plateforme reposant sur le modèle de l’investissement en fonds propres : contributeur investit dans des titres et sa rémunération se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession
« Ma boite est Vous » propose, en partenariat avec BULB IN TOWN, la possibilité de participer en Don Contre Don.
Le crowdfunding en « don contre don » est un modèle de crowdfunding permettant à un un porteur de projet de mobiliser un ensemble de particuliers pour financer son projet en échange de contreparties en nature (objet, promotion, entrée gratuite, cours, etc.)
• Vous faites parler de vous et attirez de nouveaux clients
• Vous développez une image de commerce innovant et proche de ses clients
• Vous initiez un dialogue avec vos clients et recueillez leurs avis
• Vous prouvez à des financeurs (banquiers par exemple) que vous avez un marché, des clients et que votre projet est à même d’être réalisé.